Un numéro de 14 chiffres pour faciliter l'identification des entreprises en Côte d'Ivoire.


Le Centre de promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a invité les entreprises en activité en Côte d’Ivoire à solliciter auprès de ses services, le numéro d’Identifiant Unique (IDU).
Le directeur général du CEPICI, Esmel Emmanuel Essis, Ministre auprès du Premier ministre chargé de la promotion du secteur privé, a animé un point de presse ce mardi 17 décembre 2019, au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire à Abidjan-Plateau. Cela, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’attribution du numéro d’Identifiant unique (IDU) aux entreprises créées avant le 4 octobre 2019.
Face aux journalistes et en présence des parties prenantes, Monsieur Essis a fait savoir que « Depuis le 18 octobre 2018, des entreprises de côte d’Ivoire se sont vus attribuer un numéro d’identifiant unique ». Cette date qui marque le lancement officiel de la plateforme en ligne de génération de l’IDU, marquait également le début du compte à rebours pour les entreprises : s’enregistrer avant la date butoir du 4 octobre 2019.
Le ministre Esmel Essis a annoncé la prorogation du délai d'enregistrement qui cours jusqu’à « fin décembre 2020 pour se mettre à jour ». En faisant gratuitement la demande de leur numéro d’identifiant unique (IDU) » via le site internet www.idu.ci.
Cela, conformément aux termes de l’article 6 de l’ordonnance n°2015-12 du 24 mars 2015 instituant un identifiant unique pour l’immatriculation des entreprise telle que modifiée par l’ordonnance n°2018-644 du 1er août 2018.
Selon le ministre, c'est plus de 23 milliards de FCFA investi par l’Etat ivoirien dans l’ensemble des reformes dont l’IDU est une ligne, pour l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.
Notons que cette initiative qui a permis à la Côte d’Ivoire de passer, selon le rapport Doing Business de la Banque Mondiale 2019, de la 139ème à la 122ème place. Le pays a gagné 12 places et se classe au 110è rang mondial selon le Classement 2020 et occupe la 13è place en Afrique.
Partage sur Google Plus

About foster

Foster N'CHO est Entrepreneur et blogueur, passionné du monde TIC et du partage de savoir. Ma mission première est de créer un cadre participatif pour accompagner les jeunes porteurs de projets pouvant changer positivement le quotidien des Africains.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire