GUILLAUME SORO, UN PARLEMENTAIRE AU SERVICE DE LA DIPLOMATIE



C'est en tant que leader d’opinion,Président de l’Association Orange-Blanc-Vert, Ex- Secrétaire National à l’Organisation et à la Mobilisation de la jeunesse du PIT, titulaire d’un Master 1 option droit public et science politique à l’Université Félix Houphouët-Boigny, titulaire d’un certificat spécialisé en Maintien de la Paix et Reconstruction Post-Crise au CERAP Ex-INADES, pour ne citer que cela, que Serge N'DA fait une lucarne sur le nouveau "Visage" de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire, qui, depuis l'ascension de Son Excellence Monsieur Guillaume SORO à sa tête affiche une politique parlementaire plus diplomatique en multipliant les visites aux quatre coins du monde. 


L’accession de Guillaume Soro à la tête du parlement ivoirien a de façon fondamentale révolutionné les choses. Si antérieurement, le citoyen lambda considérait l’Assemblée Nationale comme le lieu  où se « fabrique »la loi, aujourd’hui, il en va différemment.
En plus d’être la maison des faiseurs de loi, le parlement ivoirien à l’instar des autres parlements a toujours entretenu des liens avec des institutions analogues.  Fondamentalement, ces relations n’étaient pas impactant, et elles ont volé en éclat, pendant la décennie de crise ouverte, et surtout avec le discours rébarbatif des députés du FPI qui s’opposaient aux organisations internationales.
L’avènement du Président Guillaume Soro  au sommet du parlement ivoirien a ouvert les vannes de la confiance et du repositionnement mitigé de l’Assemblée Nationale de Côte d’ Ivoire dans les Organisations Internationales. L’exemple de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) est patent. Il échoit à la Côte d’Ivoire aujourd’hui, d’occuper la deuxième place parlementaire au niveau de l’organisation, à travers  le Président Guillaume Soro lui-même. Pour attester que l’hyménée est scellé, Guillaume Soro est envoyé en Égypte en pleine crise pour prendre le pouls de la situation en vue de donner à l’OIF des moyens pour dénouer l’écheveau.  La mission fut bonne et la Côte d’Ivoire a été à l’honneur à travers cette haut diplomatie menée par le chef de son parlement et par ailleurs Vice-président des parlementaires de l’OIF.
La diplomatie parlementaire, au- delà de l’aspect législatif, a fait flâner la Côte d’Ivoire dans l’univers économique et politique. Nous avons vu le Président Guillaume Soro être reçu au palais bourbon en France, aujourd’hui c’est le Président Claude Bartolone qui arrive en Côte d’Ivoire. On le sait, la Côte d’Ivoire à toujours entretenu des rapports privilégiés avec la France. Dans le cadre des relations nord-Sud, cela est positif.
Les relations multilatérales, entre la Côte d’Ivoire et les autres États, ont conduit le Président Guillaume Soro en Asie précisément en Chine, en Corée du Sud, au Cambodge… Sur le plan politique, il est clair, que cela atteste que la Côte d’Ivoire est sorti de la crise ; Ainsi, dans le cadre des relations sud-sud, un retentissement économique, est plausible, tant la nouvelle Côte d’Ivoire est économiquement avenante.
En Afrique, des sollicitations de coopération interparlementaires ne tarissent pas.Le Président Guillaume Soro a parcouru entre autres, le Sénégal, le Cameroun,le Congo Kinshasa….
Sur le plan politique, le Président Guillaume Soro a été plusieurs fois représenter le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, dans plusieurs pays en Afrique comme en Occident. Cela est à mettre à l’actif de son expérience en matière de diplomatie qui n’est plus à prouver.
Pouvons-nous conclure que le Président Guillaume est le plus grand des Présidents de l’Assemblée Nationale que la Côte d’Ivoire n’ait jamais connu ? Moi je réponds par l’affirmatif.M. Guillaume Soro  est  un  Président de l’Assemblée Nationale charismatique et ouvert sur l’extérieur. A travers lui, le parlement ivoirien est au firmament et  tous, autant que nous sommes,permettez-nous ce pléonasme, en sommes heureux.

Vive la diplomatie parlementaire !

Vive la Côte d’Ivoire !

Serge N'DA
Partage sur Google Plus

About Foster Ncho

Foster N'CHO est Entrepreneur et blogueur, passionné du monde TIC et du partage de savoir. Ma mission première est de créer un cadre participatif pour accompagner les jeunes porteurs de projets pouvant changer positivement le quotidien des Africains.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire