ENTREPRENDRE : LES CLÉS POUR RÉUSSIR (2 ÈME PARTIE)


Le Jeudi dernier, dans la première partie de ce dossier, j'ai abordé le volet des aptitudes et prédispositions à avoir pour pouvoir se lancer dans l'entrepreneuriat
Aujourd'hui, je vais vous montrer la phase indispensable dans l'établissement de votre projet, 
Il s'agit du business plan. Et oui, cette étape est l'une des plus difficiles dans le processus entrepreneurial. Mais soyez sans crainte, avec une lecture attentive et un suivie de ces conseils, vous établirez aisément votre business plan primordiale pour l'obtention d'un financement. 

La construction du business plan suit généralement un raisonnement logique, qui démontre étape par étape que :

L’activité envisagée peut générer des bénéfices importants car : 

- il existe un besoin fort et non satisfait,
- la solution innovante envisagée répond à ce besoin et elle est suffisamment attractive pour déclencher un acte d'achat, 
- ce besoin concerne un nombre de clients potentiels important et croissant, 
- cette activité générera un chiffre d'affaires important et sera rentable;

L’équipe est excellente, elle comporte des profils complémentaires qui rassemblent : 

- toutes les compétences techniques, commerciales et financières nécessaires au projet, 
- l'expérience et les contacts sur le marché visé et les technologies utilisées, 
- la capacité à gérer une entreprise;

L’entreprise aura une part de marché importante et durable, dans la mesure où :

- les concurrents avérés ou potentiels sont bien identifiés, 
- l'entreprise bénéficie d'importants avantages concurrentiels (avance technologique, brevets, contrats, partenariats), 
- les concurrents sont pénalisés par des barrières à l'entrée (délais et coûts de développement, brevets). 

Quels éléments inclure dans le business plan ?

Il n'existe pas de modèle universel de business plan convenant à tous les projets.
Celui-ci peut comporter les chapitres et éléments suivants : 
1. Sommaire  
2. Présentation de l'équipe
- Présentation du porteur de projet et des personnes clés de l'entreprise. Résumés des CV en insistant sur les points qui sont pertinents pour le projet (formation, expérience?). 
- Montrer que ces profils sont complémentaires, que l'équipe est expérimentée et qu'elle réunit l'ensemble des compétences nécessaires à la réussite de l'entreprise : managériale, technique ou scientifique, commerciale, financière. Éventuellement, indiquer si un ou plusieurs profils manquants sont recherchés. 
- Montrer que cette équipe est la meilleure pour réaliser le projet et qu'elle possède des atouts uniques qui font défaut aux concurrents.
3. Offre
- Présentation des produits/services proposés, technologie, brevets.
- À quels besoins répondent-ils ? 
- Quelle est l'offre existante ? 
- Quel est le caractère innovant des produits/services, leurs avantages et inconvénients par rapport à l'offre existante ?
- Décrire le contexte, préciser l'opportunité, le time to market : Pourquoi ces produits n'ont-ils pas déjà été proposés ? 
- Le marché est-il mûr ? 
4. Marché
Les éléments extraits de l'étude de marché trouvent leur place dans cette partie, à savoir : 
- Qui sont les clients ciblés ? L'entreprise apporte une solution nouvelle à un besoin existant : démontrer l'existence d'un marché.
- Mentionner les résultats d'enquêtes auprès de clients ou prospects, citations? 
- Préciser la segmentation des clients : identifier les différentes catégories de clients ciblées par l'entreprise à travers des offres et des stratégies adaptées (produits, tarifs, canaux de distribution, communication?).
- Préciser la zone géographique ciblée.
- Préciser la vision du marché : compréhension de l'environnement économique de l'entreprise, principaux acteurs, positionnement dans la chaîne de valeur?
- La taille et l'évolution du marché : démontrer l'importance et la croissance de ce marché. 
- Études de marché, chiffres fournis par des analystes (choisir des sources d'informations externes crédibles et récentes).
- Préciser les statistiques internes sur l'activité de l'entreprise, si disponibles. 
5. Business model ou modèle économique
Cette partie a pour finalité de démontrer la capacité de l'entreprise à créer de la valeur par son activité, à générer un chiffre d'affaires important et une forte rentabilité. 
Les points suivants peuvent donc être développés : 
- les sources de revenus de l'entreprise : ventes de produits ou services, revenus publicitaires, licences de la technologie, etc. 
- les canaux de distribution : comment l'entreprise va-t-elle toucher les clients ciblés ? Quels sont les réseaux que l'entreprise va utiliser pour distribuer ses produits et services ?
- la politique de prix : prix de vente des produits ou services. Comment ont-ils été déterminés ? Quel est le positionnement du prix par rapport aux solutions concurrentes/alternatives ? 
- la stratégie commerciale : démontrer que l'entreprise saura vendre (vendeurs expérimentés, connaissance des clients ciblés et du processus de vente, contrats existants, partenariats?). 
6. Concurrence
- Concurrents directs et indirects : quels sont les avantages compétitifs de l'entreprise et son positionnement par rapport aux concurrents (offre, cible, forces, faiblesses, prix?). 
- Barrières à l'entrée pour de nouveaux entrants. 
- Mise en valeur des avantages concurrentiels qui assureront le succès et la pérennité de l'entreprise. 
7. Propriété intellectuelle
Préciser :
- le stade de développement des produits;
- la stratégie de protection intellectuelle;
- le portefeuille de propriété industrielle déjà possédé : marques et brevets déposés, licences;
- les projets de dépôts. 
8. Société
- Structure : forme juridique, date de création, début d'activité. 
- Capital, nature des apports. 
- Actionnaires : liste, répartition du capital (Cap table), rôle et degré d'implication dans le projet. 
9. Plan d'action
Cette partie décrit la route jusqu'au succès. 
Elle peut par exemple présenter les principales actions des trois prochaines années, en détaillant davantage la première année. À cette fin, préciser : 
- la stratégie de l'entreprise, les facteurs clés de succès, jalons, indicateurs clés de performance de l'entreprise, objectifs chiffrés;
- le plan de Recherche et Développement (R&D) : axes de R&D, planning de développement des produits, investissements et moyens nécessaires; 
- la production : site de production, coûts de production des produits ou services, investissements matériels et humains nécessaires; 
- le marketing et la communication : objectifs, plan de communication, cibles, messages, supports, budget de communication, plan d'action marketing, campagnes prévues, suivi des performances, budget marketing, taux de conversion, coût de recrutement des clients;
- le plan d'action commerciale : objectifs commerciaux, organisation et animation des équipes de vente, processus de vente;
- la gestion des ressources humaines : organisation, postes clés, évolution prévisionnelle de l'effectif, plan de recrutement, politique de rémunération (salaires prévus, partie variable?), ressources externes (sous-traitants, consultants, avocats?) ; 
- le plan de développement international : implantations à l'étranger, partenariats, croissance externe, etc. 
10. Prévisions financières
Cette partie démontre la rentabilité financière de l'entreprise. Elle fournit habituellement des prévisions trimestrielles sur trois à cinq ans ou jusqu'au retour sur investissement. Elle peut comporter les éléments suivants : 
- estimation des revenus : en cohérence avec le modèle de revenus décrit précédemment, à partir d'hypothèses prudentes, détaillées et justifiées;
- estimation des charges : en cohérence avec le plan d'action décrit précédemment ; 
- point mort (break even) : Quand sera-t-il atteint ? Sous quelles conditions ?
- compte de résultat prévisionnel;
- bilan prévisionnel;
- plan de financement : besoins financiers et sources de financement prévues, capitaux propres, autofinancement, aides? ;
- plan de trésorerie (pour la première année, mensuel). 
11. Opportunité d'investissement 
Préciser : 
- les capitaux nécessaires pour mener à bien le projet, le montant recherché, l'utilisation des fonds;
- le potentiel du projet, les risques identifiés à surveiller, les raisons pour lesquelles l'équipe va réussir;
- le retour sur investissement;
- les scénarios de sortie envisagés.
J'espère avoir éclairé votre lanterne sur cette chose que certaines personnes la garde comme un mythe. 

 Rendez-vous le Jeudi prochain...


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About Foster Ncho

Foster N'CHO est Entrepreneur et blogueur, passionné du monde TIC et du partage de savoir. Ma mission première est de créer un cadre participatif pour accompagner les jeunes porteurs de projets pouvant changer positivement le quotidien des Africains.

1 commentaires :

  1. Merci pour ce post, Il est vraiment très intéressant. Je viens de trouver un post sur l' affiliation, Comment gagner de l'argent avec le marketing d'affiliation, qu'en pensez vous ?

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