Nombreux sont les jeunes qui aspirent entreprendre, faire le grand saut, passer du salarié coincé au salarié épanouie et libre de ces mouvements. Mais très peu ont une aptitude qui rime avec leur rêve. Car, même si beaucoup ne le disent pas, entreprendre c'est avant tout adopter de nouvelles prédispositions.
A travers ce billet j’étalerai les différentes aptitudes à avoir pour vous lancer dans l'entrepreneuriat.
Poser de bonnes questions
entraîne des mesures immédiates
Mettre
une entreprise sur pied requiert que vous y investissiez pleinement vos
efforts, votre temps et votre engagement. On ne devrait pas choisir d’être
entrepreneur en se disant simplement : « Je vais tenter le
coup ». Lorsqu’on crée une entreprise, l’objectif est d’optimiser
les probabilités de succès (oui, un bon plan
d’affaires peut vous y aider). Il n’est pas prudent de vous lancer en affaires
sans avoir effectué d’étude de marché, vous être bien préparé et avoir mis
certaines choses en place. Tôt ou tard, il vous faudra faire le grand saut.
Vous n’obtiendrez jamais toutes les réponses, mais il vous faut poser les
questions qui vous permettront d’établir, dès le départ, de solides assises
pour votre entreprise.
Il n’en tient qu’à vous… mais
vous ne pouvez y arriver seul
Être
entrepreneur ne signifie pas que vous devez tout faire vous-même. Les études
démontrent que les gens qui s’entourent d’experts et obtiennent une rétroaction
constructive et stimulante sont plus susceptibles de réussir. J’ajouterais un
autre élément essentiel pour les entrepreneurs : le fait de communiquer
avec leurs clients potentiels.
Pour voir la mer, vous devez
vous rendre sur la côte
Être
entrepreneur vous demandera tôt ou
tard de tout risquer, de mettre en jeu vos ressources et vos efforts, sans
regarder en arrière. Savoir que vous avez éliminé toutes les autres
possibilités peut vous amener rapidement à vous concentrer. Toutefois, si vous
vous êtes lancé sans réfléchir (« il s’agit seulement d’un ‘plan B’ »),
les probabilités de succès sont faibles. Élaborez plutôt un plan A :
prenez des risques calculés, soyez très clair en ce qui concerne vos
motivations et développez un programme d’action en fonction du marché que vous
souhaitez desservir. Ne visez pas la perfection. Quand on lance une entreprise,
le perfectionnisme peut en effet s’avérer très défavorable. Au même titre que
la fuite (plan B). Ne vous accommodez ni de l’un, ni de l’autre. Vous avez
tellement plus à offrir! Assurez-vous d’accorder à votre grande idée
d’entreprise le temps, l’espace et les efforts qu’elle mérite.
la suite le jeudi prochain...
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