La Peste Porcine signalée dans la région de San-Pédro


Une épidémie de la peste porcine sévit dans la région de San-Pédro (368 km au Sud-Ouest), indique un communiqué du ministère des ressources animales et halieutiques, reçu, vendredi à APA.

Selon le texte qui porte le sceau du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, ‘' les prélèvements réalisés sur les porcs résiduels par l'équipe conjointe de la direction des services vétérinaires du ministère des ressources animales et halieutiques et du laboratoire de virologie du Lanada, confirment à ce jour, la présence sourde du virus de la peste porcine africaine''.

Cependant, M. Adjoumani a rassuré que la peste porcine n'est pas ‘'transmissible'' à l'homme.En Côte d'Ivoire, l'élevage porcin constitue l'une des spéculations animales, dont le développement peut contribuer de façon significative à l'autosuffisance alimentaire.

Le gonflement autour des reins et les hémorragies musculaires
visibles ici sont typiques des porcs atteints de la maladie.

Ainsi, en 1988, dans le cadre des actions de développement de l'élevage dans les régions du Sud-Est de la Côte d'Ivoire, le gouvernement a mis en place un projet d'encadrement des Élevages à Cycle Court (PE2C), dans le but d'améliorer rapidement la couverture de la demande nationale en viande.

En 1996, la peste porcine africaine a décimé plus de 60 % du cheptel porcin ivoirien, entraînant ainsi la destruction des acquis de la filière.
                           
source: APA
Partage sur Google Plus

About Foster Ncho

Foster N'CHO est Entrepreneur et blogueur, passionné du monde TIC et du partage de savoir. Ma mission première est de créer un cadre participatif pour accompagner les jeunes porteurs de projets pouvant changer positivement le quotidien des Africains.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire