Les 5 difficultés qu'un entrepreneur rencontre

Si vous êtes ou souhaitez devenir un chef d’entreprise, vous savez que développer celle-ci comporte des étapes plus difficiles, que vous n’aviez peut-être pas prévues dans votre plan initial.

1. Les difficultés pour trouver des fonds

Si vous ne possédez pas au démarrage un certain capital à investir dans votre entreprise, vous devrez vous tourner vers des prêteurs (banques ou autres). Même si la plupart des entrepreneurs arrivent à effectuer cette démarche avec succès, il faut savoir que les banques africaines accordent très peu de prêt au TPE/PME, dans ce cas, tournez-vous vers d'autres options de financement qui s'offrent à vous.

2. Se retrouver surchargé de travail

Votre entreprise a trouvé sa vitesse de croisière, mais vous vous rendez compte que vous sentez fatigué et un peu dépassé par la somme de tâches à accomplir ? N’hésitez pas à déléguer certaines opérations à des personnes de confiance. En ne comptant que sur vous-même, vous épuisez plus rapidement votre capital d’énergie et ne pouvez plus donner votre 100% dans les tâches qui vous reviennent. Avec de l'aide, vous pourrez vous accorder plus de temps libre à partager en couple, avec votre famille ou vos amis.

3. S’empêtrer dans les opérations administratives

Stabiliser une entreprise et la gérer sur le plan administratif ne se résume pas à de la simple comptabilité. Vous devez également vous tenir à jour en ce qui concerne votre créneau de marché, vous impliquer dans les opérations de communication et de marketing, et en suivre l’actualité juridique (nouvelles, lois, statut). D’où l’importance de poser de solides structures organisationnelles à votre entreprise, et de savoir vous entourer de professionnels.

4. Ne pas faire appel à des spécialistes

Pour éviter de payer des honoraires ou pour toute autre raison, plusieurs nouveaux entrepreneurs pensent pouvoir tout assumer sans consulter de spécialistes. Dans le domaine juridique, par exemple, il s’avère essentiel de rechercher les conseils avisés d’un expert spécialisé. Faire appel à des consultants peut faire en sorte que le travail soit effectué plus efficacement et plus rapidement que si vous faites tout vous-même.

5. Les périodes de doute

Tout entrepreneur vous confirmera que ce choix de vie est constitué de hauts et de bas. Même si vous possédez une détermination bien trempée et connaissez vos forces, vous n’êtes pas à l’abri d’un moment de doute, de démotivation et dans quelques cas, de découragement. Quand cela se produit, prenez le temps d’analyser la situation calmement. Par exemple, si votre clientèle baisse de plus en plus, rien de sert de paniquer et de vous lancer à la recherche de nouveaux clients ; mieux vaut trouver quelle est la cause de ce problème et y remédier. Si votre façon de procéder en affaires ne vous apporte pas de satisfaction, changez-en. Innovez !

N’oubliez jamais que si plusieurs entrepreneurs considèrent une étape difficile comme un mur, d’autres l’utiliseront comme tremplin pour aller plus haut, plus loin. Tout est une question d’attitude.

Partage sur Google Plus

About foster

Foster N'CHO est Entrepreneur et blogueur, passionné du monde TIC et du partage de savoir. Ma mission première est de créer un cadre participatif pour accompagner les jeunes porteurs de projets pouvant changer positivement le quotidien des Africains.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire